Les professionnels du transport de personnes ont besoin d’un véhicule économique et confortable. Le choix du véhicule électrique est tout indiqué pour un transporteur écoresponsable et en quête d’une nouvelle clientèle. Posséder une voiture électrique pour ses activités professionnelles implique la disposition d’une solution de recharge efficace. La mise en place d’une borne de recharge chez soi ou à son bureau est souhaitable pour un meilleur confort d’utilisation. Le choix de la borne à installer se fera avec attention.
L’intérêt du véhicule écologique pour les taxis
Les taxis sont des professionnels du transport de personnes effectuant de longs trajets au quotidien. Le prix du carburant ne cessant d’augmenter le choix de la voiture électrique apparaît comme une évidence pour les chauffeurs de taxi. Dans le but d’arrondir leurs bénéfices, ils se doivent de réduire leurs dépenses en énergie. Grâce à la voiture électrique, non seulement ils paient moins pour pouvoir circuler plus, mais ils participent également à la préservation de l’environnement. La conception de bornes spécifiquement adaptées aux VTC et taxi contribue à promouvoir l’électromobilité en zone urbaine.
Les constructeurs automobiles se ruent vers la production de véhicules écologiques, ce qui constitue une aubaine pour les taxis. Ces derniers étant très sollicités compte tenu des contraintes de la circulation urbaine, ils doivent offrir un service de qualité à leurs clients. Grâce à la voiture électrique, ceux-ci peuvent profiter d’un véhicule écologique, et d’un réel confort sonore. Le véhicule électrique ne produit pas de fumée et est plus silencieux que la voiture thermique. L’image du taxi est meilleure grâce à l’électromobilité.
Le choix de la borne de recharge pour taxi
Une fois que le chauffeur de taxi aura fait son choix de véhicule écologique, il devra se pencher sur la solution de recharge à installer. Une installation à domicile ou au sein de l’entreprise est bénéfique pour une recharge pratique et efficace. Il existe différents types de bornes de recharge et le choix s’appuie sur différents critères dont le temps de charge, la batterie de la voiture à recharger et l’autonomie souhaitée. La taille de l’entreprise importe dans la mesure où les besoins ne seront pas les mêmes pour un chauffeur indépendant et une grande entreprise de transport.
Une borne de recharge rapide peut être une option idéale pour les professionnels devant effectuer plusieurs courses en peu de temps au quotidien. Une borne de 11 ou de 22 kW serait l’idéal. La borne de 11 kW permet d’obtenir 65 km d’autonomie par heure de charge tandis que celle de 22 kW offre 110 km d’autonomie pour la même durée de recharge. Si le conducteur préfère opter pour une borne de 7,4 kW, il gagnera 35 km d’autonomie par heure de charge.
L’installation de la solution de recharge
L’installation de la borne de recharge doit être faite par un technicien certifié IRVE. Compétent et expérimenté, ce professionnel a suivi une formation spécialisée lui permettant d’effectuer une mise en place dans les normes de la borne. Les dispositions en matière de sécurité sont également respectées puisque les risques de surtension et même d’incendie sont évités. Avant d’intervenir, ce professionnel étudie l’installation électrique du bâtiment et effectue les travaux d’adaptation nécessaires si besoin.
Afin de faire des économies sur l’installation de la borne de recharge, il est important qu’elle ne soit pas trop éloignée du compteur électrique. Il faut aussi consulter les aides disponibles proposées par l’État dans le cadre de la transition écologique. La comparaison des offres sur le marché permet de payer un prix abordable pour une installation de qualité. Nul besoin de choisir une borne de recharge trop puissante pour une batterie de voiture électrique qui n’a qu’une capacité inférieure.