Les bornes V2G et bidirectionnelle possèdent des particularités intéressantes pour tous les utilisateurs de véhicules électriques. Ces nouvelles technologies sont en cours de développement et elles ont le potentiel de bouleverser le fonctionnement des réseaux électriques et la manière dont on se sert des véhicules électriques.
Qu’est-ce que la technologie V2G ?
La technologie Vehicle-to-Grind ou V2G consiste en l’utilisation d’un chargeur bidirectionnel pour restituer l’électricité de la batterie d’un véhicule électrique ou hybride au réseau à partir d’un courant continu converti en courant alternatif. Le V2G est en mesure d’équilibrer et de définir les besoins en énergie locaux, régionaux ou nationaux grâce à la recharge intelligente. Cette technologie permet de recharger pendant les heures creuses et de restituer l’énergie accumulée pendant les heures de forte demande. Il s’agit d’une méthode très réfléchie puisque les voitures sont stationnées environ 95 % du temps. En bien planifiant et en utilisant le bon dispositif, les véhicules électriques chargés en stationnement deviennent des réservoirs d’énergie qui sont capables d’équilibrer les réseaux électriques du futur. Grâce au système V2G, on peut considérer les véhicules électriques comme étant de grosses batteries mobiles qui peuvent servir à tout le monde à tout moment.
Qu’est-ce que la borne bidirectionnelle ?
La borne de recharge bidirectionnelle ou système V2H consiste à utiliser un chargeur bidirectionnel pour alimenter un logement ou un bâtiment avec l’énergie stockée dans la batterie du véhicule. Cela se fait à partir d’un système de conversion du courant continu en courant alternatif intégré au chargeur de la voiture électrique. À l’instar du V2G, le V2H permet d’équilibrer les réseaux de distribution électrique à une plus grande échelle, locale, voire nationale. L’automobiliste peut par exemple choisir de charger son véhicule pendant la nuit, là où la consommation d’énergie est moins importante. Il contribue à baisser sa consommation, pas comme s’il rechargeait sa voiture en heure de pointe. La technologie bidirectionnelle garantira que les logements reçoivent l’énergie suffisante lorsqu’ils en ont le plus besoin. La demande en énergie du réseau se voit réduite.
Différence entre la borne V2G et la borne bidirectionnelle
En principe, il n’existe pas de grandes différences entre la borne V2G et la borne bidirectionnelle. La charge intelligente sert à réguler la tension et l’horaire de recharge de la voiture en fonction de l’état du réseau électrique. Pour ce faire, elle se sert d’un système faisant le lien entre le chargeur de la batterie du véhicule et celui de la borne. La borne bidirectionnelle remplit exactement la même fonction. Avec la borne V2G, l’automobiliste peut surveiller la manière dont son véhicule se recharge en utilisant une application disponible sur smartphone ou en utilisant un logiciel, voire un site web. Cela permet à celui-ci de profiter d’un certain avantage économique et énergétique concernant sa consommation en énergie. D’une manière générale, il est plus judicieux de faire sa recharge la nuit, car de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des tarifs plus avantageux durant cette période. La borne V2G va empêcher le propriétaire de recharger son véhicule en même temps que les autres consommateurs afin de lui éviter la surcharge du réseau électrique. Dans le futur, il est prévu que les bornes de recharge effectuent les deux charges à la fois : V2G et bidirectionnelle. Cela permet de renforcer le réseau électrique et d’aider à faire face à la menace d’augmentation de la consommation électrique. À partir de 2030, le véhicule électrique peut représenter une cause de surcharge nationale si aucune mesure n’est prise. En utilisant la charge bidirectionnelle, les véhicules pourront réinjecter de l’électricité dans le réseau. Cependant, encore peu de modèles de véhicules et de bornes sont aujourd’hui compatibles avec les deux types de charges.