Avec la démocratisation de la voiture électrique, les systèmes de recharge à domicile ont bien évolué. Aujourd’hui, les propriétaires de véhicule électrique souhaitent recharger leur auto le plus rapidement possible afin de rouler le plus longtemps possible en toute autonomie.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge ultra-rapide à domicile ?
Sur le marché, on trouve des bornes de recharge dites ultra rapide. Ces modèles ont la particularité d’offrir une puissance de charge de plus de 43 kW qui représente une puissance bien au-delà de ce que peuvent supporter certains modèles de véhicules. Ce type de borne est à peu près équivalent, en termes de haute performance, aux points de recharge accessibles au grand public et aux professionnels que l’on peut trouver sur le domaine public. Les bornes ultra-rapide proposent un temps de recharge très rapide de30 minutes, là où les bornes classiques requièrent environ 3 heures. Les bornes de recharge ultra rapide conviennent parfaitement aux besoins des particuliers, compte tenu de leur haute performance, surtout s’ils doivent effectuer de longues distances au quotidien. Pour utiliser ce type de borne, il est indispensable que le véhicule puisse remplir quelques conditions. Celles-ci sont liées à la batterie du véhicule qui doit être adapté à la réception d’une forte puissance de la part de ces bornes ultra-rapide.
Le fonctionnement de la borne ultra-rapide
Pour tout savoir sur les bornes individuelles ultra-rapide, il est à noter que ce type de borne est considéré comme tel lorsqu’il est capable de délivrer une puissance supérieure à 43 kW. Afin de fournir une pareille puissance, la borne sera raccordée en triphasé et elle délivrera du courant continu — DC. Les recharges seront réalisées à l’aide de prises spécifiques telles que la prise CHAdeMO ou le système de recharge combiné, le « Combined Charging System — CCS », muni de connecteurs appelés « Combo ». Grâce à ce dispositif, la batterie passe de 20 % à 80 % en seulement 30 minutes. C’est presque 5 fois plus rapide qu’une borne de recharge classique que l’on puisse trouver dans la plupart des maisons individuelles. Au-delà de 80 %, la puissance de recharge ne peut pas fonctionner à son maximum.
Est-il possible de s’équiper d’une borne ultra-rapide pour sa maison ?
Les bornes ultras rapides se trouvent généralement sur des aires ou des points de recharge dédiés à la recharge de véhicules électriques. Ces points de recharge sont à la disposition de tout le monde sur la voie publique, les axes routiers ou les stations-service. On le retrouve sur ces zones accessibles à tous pour la simple raison que l’installation de la borne ultra rapide requiert d’importants travaux de génie civil liés au raccordement du réseau électrique. En raison de ces contraintes, il est donc assez rare de trouver ces bornes dans le domicile d’un particulier. De plus, les installations électriques des maisons actuelles ne sont pas encore capables de supporter la puissance de la borne ultra-rapide et de délivrer le courant nécessaire pour son fonctionnement. Néanmoins, les particuliers qui souhaitent profiter d’une borne de recharge à temps de recharge minimal peuvent se tourner vers des modèles fournissant une puissance qui peuvent aller jusqu’à 22 kW à condition que leur véhicule leur permette de faire de tels aménagements. Mais, compte tenu des progrès actuels, il sera tout à fait envisageable, dans un proche avenir d’installer des bornes de recharge ultra rapide dans son domicile. Les constructeurs automobiles et les compagnies de bornes électriques travaillent effectivement sur le déploiement de ces bornes ultras rapides qui pourront être installées dans les maisons individuelles. On parle par exemple de Tesla, Hyundai, Renault et Volkswagen qui sont les leaders actuels dans le domaine des véhicules électriques.