Pourquoi installer des bornes de recharge en collectivité?

pourquoi installer bornes recharge collectivite

Pour accompagner la mobilité électrique, les collectivités mettent à la disposition des usagers des points de recharge répartis dans divers endroits publics. Pour encourager la conversion vers les véhicules écologiques, il faut des infrastructures de recharge en nombre suffisant.

Les intérêts des collectivités à installer des bornes de recharge

En installant des points de recharge dans sa sa ville, une collectivité contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. Lorsque le nombre d’infrastructures de recharge est suffisant, les utilisateurs sont rassurés de ne pas tomber en panne sèche et seront plus enclins à se convertir à la mobilité verte. Cette dernière ne rejette aucune particule polluante et est plus propre que les véhicules thermiques. Les collectivités qui mettent à disposition des bornes de recharge améliorent la mobilité verte et réduisent la dépendance aux combustions fossiles. Les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides aideraient à attirer les investissements et à stimuler l’économie locale. En installant des systèmes de recharge pour véhicules électriques, les collectivités ont l’opportunité d’améliorer leur image de marque en devenant des leaders en matière d’innovation et d’écologie.

Les avantages des bornes de recharge des collectivités

Ces points de recharge installés par les collectivités sont plus facilement accessibles que ceux mis à disposition par les entreprises privées. Ils sont fiables, car les collectivités assurent une maintenance régulière et ces appareils bénéficient d’une garantie de qualité. En rechargeant sur une borne de recharge collectivité, les utilisateurs ont la possibilité de bénéficier de tarifs très abordables, ce qui peut également encourager l’adoption des véhicules électriques. Les collectivités qui offrent des bornes de recharge accessibles et fiables favorisent la transition vers des modes de transport plus durables. Assurer la promotion de la mobilité verte traduit l’ampleur de leur engagement en faveur de la mobilité électrique.

La réglementation sur les bornes de recharge des collectivités

La mise en place de points de recharge par les collectivités est cadrée par la directive 2014/94/UE sur les infrastructures pour les carburants alternatifs (AIDA). Cette directive stipule que les États membres doivent soutenir le développement de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Le gouvernement a édicté des réglementations pour les collectivités locales telles que les communes, les départements et les régions pour encourager le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Par exemple, la loi d’orientation des mobilités de 2019 prévoit des subventions pour les collectivités locales pour installer des bornes de recharge et une obligation de pré-équiper certains emplacements de parking pour les voitures électriques. Cette obligation concerne les parkings en sous-sol ou en extérieur de bâtiments publics et privés de plus de 20 places de stationnement. Le nombre total d’emplacements de stationnement pré-équipés dépend du nombre total d’emplacements de stationnement et peut varier en fonction des exigences régionales. Cette obligation peut être soumise à des exemptions pour certains types de bâtiments. Ce sont les bâtiments historiques ou les bâtiments situés dans les zones où la mise en place d’infrastructures de recharge peut être difficile ou coûteuse. À noter que les réglementations varient en fonction de la région et de la collectivité.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières