Le leasing est un crédit à la consommation destiné à l’acquisition d’un bien. Le débiteur peut acquérir un véhicule sous forme de location, et il devra verser au créditeur un loyer mensuel.
Qu’est-ce que le leasing ?
Le leasing consiste en un crédit à la consommation dont le principe est simple. En échange de loyers mensuels, le contractant aura à sa disposition un véhicule. Le contrat de leasing peut avoir deux finalités. Le client restitue le bien ou il devient propriétaire en l’achetant. Avec un contrat de leasing, le contractant est locataire du véhicule pour une durée déterminée comprise entre 2 et 5 ans. Ce type de crédit-bail intéresse ls particuliers et les entreprises.
Comment fonctionne le leasing auto ?
Le fonctionnement du leasing auto est facile à comprendre. Le client souhaite disposer d’un véhicule, et il fait appel à un établissement de crédit ou à une banque pour l’aider. Ce dernier achète le bien pour le compte du client, mais il est le propriétaire tout au long de la location. Le contractant s’engage ensuite à faire usage de la voiture selon les conditions fixées dans le contrat de leasing. En revanche, il versera des mensualités au créditeur, dont la somme est fixée en fonction de la valeur d’achat du véhicule.
Les avantages du leasing de voiture
Le principal avantage du leasing réside dans la possibilité d’acquérir un bien en différé et d’en profiter avant même d’en devenir le propriétaire. Selon Point Mort, il s’apparente à une solution de financement intéressante, lorsque l’on dispose d’un budget limité pour acheter le véhicule sur le moment. Le leasing n’implique aucun dépôt de garantie ou un apport personnel important. Il demande souvent un investissement financier moins lourd qu’un crédit auto. Tout cela est avantageux pour les personnes qui aiment avoir un véhicule bien entretenu et qui souhaitent en changer régulièrement.
Les conditions d’accès au leasing
Comme pour tout crédit à la consommation, les établissements bancaires et de crédit ont leurs propres règles et conditions d’octroi. Ces derniers sont entièrement libres de juger la capacité d’un candidat à obtenir ou non un contrat de leasing. Pour cela, ils vont examiner son profil et sa solvabilité. Afin de pouvoir étudier la demande de leasing de leurs clients, les organismes de banque auront besoin d’un dossier contenant des documents justificatifs. Ils demanderont une copie de pièce d’identité, une quittance de loyer datant de moins de 3 mois et les 3 derniers bulletins de salaire du client.
Comparer pour trouver les meilleures offres de leasing
Afin de trouver la meilleure solution de financement pour la location d’un véhicule en leasing, y compris pour un utilitaire électrique, il est possible de passer par un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit, rapide et sans engagement qui trie en quelques minutes les meilleures offres du marché. Pour l’utiliser, il suffit de renseigner quelques informations de base sur le projet et sur son profil. Il faut sélectionner le contrat le plus adapté au budget et aux besoins. Une fois le modèle de leasing choisi, il ne reste qu’à faire une demande auprès de la banque.