La mise en place d’une infrastructure de recharge à domicile correspond en un projet pouvant être coûteux. Le prix peut varier en fonction de différents paramètres et des travaux nécessaires à l’installation. Afin d’estimer le budget nécessaire à la réalisation d’un tel projet, il est recommandé de faire une demande de devis auprès de professionnels IRVE.
Le choix de la borne est déterminant sur le prix de l’installation
Le principal paramètre qui influence le coût de la mise en place d’une infrastructure de recharge à domicile est le prix du dispositif. Les offres en matière de bornes de recharge sont différentes. Le prix de la borne de recharge varie en fonction de la marque. Plusieurs marques reconnues sont par ailleurs actives sur le secteur et proposent des équipements de qualité. Les tarifs varient également selon les modèles. Plus les appareils sont dotés de fonctionnalités intelligentes, plus leur prix sera élevé. Généralement, les appareils les plus basiques sont également les plus accessibles. Ces derniers se focaliseront sur la recharge du véhicule et, dans certains cas, permettront de programmer des heures de recharge en heures creuses. Les bornes les plus sophistiquées sont équipées de technologies modernes telles que la lecture de badge, la connectivité internet, la gestion dynamique de la recharge et la recharge bidirectionnelle. Pour éviter les erreurs dans le choix de sa borne, il faut récolter des devis borne de recharge auprès de différents fabricants.
Le prix de la borne de recharge varie selon sa puissance
Le prix d’un dispositif de recharge est caractéristique de sa puissance. Il s’agit de la solution la plus performante et la plus rapide pour recharger un véhicule électrique en toute sécurité. Avec une puissance entre 3,7 et 22 kW, le temps de recharge est réduit jusqu’à 10 fois selon le type de borne et la capacité de la batterie du véhicule. Avec une voiture électrique dotée d’une batterie de 70 kWh, le temps de recharge avec une borne de 7 kW durera environ 10 h, contre 22 h sur une prise renforcée de 3,2 kW. Avec un dispositif de recharge de 22 kW, l’utilisateur peut réduire la recharge à 3 h 30. D’une manière générale, plus la puissance de la borne est élevée, plus son prix augmente. À l’achat, une borne peut afficher des prix de 400 € à 1 500 €.
Le coût lié à l’installation d’une borne de recharge
Outre le choix de la borne, le coût de l’installation est tout aussi déterminant concernant le prix final du dispositif. De plus, il est à rappeler qu’il est obligatoire de faire appel à un professionnel IRVE pour réaliser les travaux. Le devis d’installation établi par l’électricien IRVE varie selon plusieurs facteurs clés, au niveau du raccordement de la borne avec le compteur électrique de la maison. Le prix du raccordement dépend essentiellement de la distance entre l’emplacement de l’infrastructure et du compteur électrique. Plus la distance est grande, plus la longueur du câble de raccordement est importante, ce qui mène à un prix élevé. Dans le coût d’installation du dispositif, on va aussi compter les travaux de génie civil.