Comment fonctionne une borne de recharge bidirectionnelle ?

comment fonctionne borne recharge bidirectionnelle

Sur le marché, on peut trouver de nombreux types de dispositifs de recharge à la maison pour véhicules électriques. Parmi ceux-là, figure la borne de recharge bidirectionnelle. Celle-ci possède des qualités uniques par rapport aux autres bornes plus courantes, et plus particulièrement en matière de gestion de l’énergie.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge bidirectionnelle ?

La borne de recharge bidirectionnelle consiste en un dispositif qui permet d’accumuler de l’énergie et de la redistribuer en cas de nécessité. À l’inverse d’une borne de recharge traditionnelle, la borne bidirectionnelle est équipée d’un chargeur spécifique permettant de charger la batterie d’un véhicule, mais aussi d’utiliser l’énergie stockée dans le pack lithium-ion pour alimenter à son tour une maison ou un bâtiment. Si les chargeurs traditionnels ne fonctionnent que dans un seul sens, les bornes bidirectionnelles présentent l’avantage de circuler dans les deux sens.

Le fonctionnement d’une borne de recharge bidirectionnelle

Le dispositif de recharge bidirectionnel est conçu pour transformer le véhicule électrique en une véritable source d’énergie. Pour tout savoir sur la borne bidirectionnelle, on rappelle que ce système peut alimenter la résidence en électricité grâce à l’énergie renvoyée par la batterie du véhicule au moment du chargement. La technologie bidirectionnelle a la capacité de recharger une voiture électrique, mais aussi de redistribuer l’énergie stockée dans le pack lithium-ion pour alimenter la maison en électricité. Lorsque l’énergie est contenue dans la batterie, elle peut être retournée au réseau. Cela oblige le propriétaire à disposer d’un chargeur capable de transférer le courant alternatif (AC) du réseau vers un courant continu (DC), et inversement. L’énergie fournie par ce système peut couvrir une bonne partie des besoins en électricité d’une famille. Lors des périodes de forte consommation électrique, ce procédé permet d’utiliser la batterie de son véhicule électrique, car elle accumule une énergie renouvelable restituable, comme c’est le cas du panneau photovoltaïque. La borne de recharge bidirectionnelle constitue une solution idéale pour atteindre une autosuffisance en matière d’énergie. Une entreprise qui dispose d’une flotte de véhicules électriques a tout intérêt à utiliser une borne de recharge bidirectionnelle. En cas de panne de courant, l’énergie accumulée par un parc automobile peut suffire à alimenter en énergie tout un bâtiment de l’entreprise.

Les différents types de charges bidirectionnelles

On distingue 4 types de charges bidirectionnelles. Chacun d’entre eux s’adapte à différents besoins et utilisations. On cite les dispositifs de recharge bidirectionnels V2H, V2L, V2G et V2X. Le V2H ou Vehicle-to-home est un chargeur qui fournit non seulement de l’énergie issue de la batterie d’une voiture électrique vers l’habitation, mais aussi vers tout le voisinage. Ce dispositif peut utiliser l’énergie stockée dans un pack lithium-ion au profit d’un système énergétique plus respectueux de l’environnement puisqu’il peut être couplé à un panneau photovoltaïque. Quant au V2L ou Vehicle-To-load, il s’agit d’un système de charge bidirectionnelle permettant de recharger tous les appareils branchés au sein du véhicule. La borne V2G ou Vehicle-To-grid est un dispositif qui autorise la recharge du véhicule lors des heures creuses et de redistribuer cette énergie lors des heures pleines, au moment où la demande en électricité est à son paroxysme. Cette solution permet de transférer la puissance disponible sur la batterie de la voiture vers le réseau et de réguler les besoins en énergie. Pour finir, le V2X est un système de charge bidirectionnelle réunissant toutes les fonctionnalités des 3 systèmes cités précédemment. Le V2X ou Vehicle-To-everything peut : charger une voiture en heures creuses, redistribuer l’énergie de la batterie en heures pleines, injecter tout ou une partie de l’énergie stockée dans l’habitation ou à un autre bâtiment du voisinage, être couplé à un panneau photovoltaïque et recharger des appareils électriques dans le véhicule.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières